Le marché de la moto offre de plus en plus de modèles et bien que ces derniers ne soient toujours pas officiellement catégorisés, un vrai amateur de motocycles sait faire la différence entre les roadcasters, les cruisers, les sportives, les tous terrains et les dual sport.
Quels sont les différents types de moto?
- Les motos routières
Ces motos sont parfaites pour les longs trajets grâce à leur agencement particulier. En effet, elles disposent, dans un premier temps d’un grand réservoir leur accordant une grande autonomie. Dans un second temps, elles offrent aux conducteurs une position de conduite verticale leur permettant de toujours garder leurs dos droit, leurs jambes dépliées et leurs bras tendus : la position idéale lorsque l’on doit parcourir une longue distance. De plus, elles disposent de protections contre le vent, la neige, la pluie, gardant les conducteurs à l’abri des intempéries. Enfin, elles sont spacieuses et permettent non seulement la prise d’un passager mais également le transport de bagages.
- Les motos routières:
Ces dernières peuvent être considérées comme un mélange des motos sportives et des motos routières dans la mesure où elle dispose d’un moteur assez puissant, d’une scelle un peu plus haute mais également d’une grande capacité de transport de bagages, les rendant parfaites tant pour les ballades que pour les voyages.
- Les motos sportives:
Les motos sportives sont des motos au guidon parallèle au siège et qui sont idéales pour la compétition étant donné qu’elles sont puissantes, disposent d’une certaine protection et d’un immense aérodynamisme. (ex: les CBR1000RR)
- Les motos roadsters
Les motos roadsters ont plusieurs atouts à commencer par leur grande capacité d’accélération, de nervosité et de maniabilité. Ces bolides sont surtout utilisés pour les petits voyages urbains et sont parfaits pour les débutants en vue de leur légèreté unique. (ex: la monster 821)
- Les motos cruisers
Ce nom renvoie de par sa traduction anglaise au mot croisière. Lorsque l’on parle de cruisers, on parle forcément du célèbre modèle la Harley Davidson. On l’associe également aux bikers car elle se déplace rapidement grâce à son poids plume qui la rend maniable à souhait ainsi que grâce à son manque de crénage.
- Les motos tout terrain de compétition : cross, trial, enduro
- Cross
Les motocross sont utilisés dans le domaine de la course motocycliste qui se déroule sur des circuits tout terrain agrémenté de nombreux obstacles car elles supportent bien les chocs.
- Enduro
Comme son nom l’indique, elle est endurante et parfaite pour une randonnée grâce à sa capacité tout terrain (aussi bien sur route que sur chemin)
- Trial
Parfaite pour le franchissement d’obstacles (roches, trous..) grâce à son unique légèreté, rapidité et maniabilité. Certaines d’entres elles ont été conçues sans scelles.
- Les motos duals sport ou double usage : trail, adventure, supermotard
- Trail
Utile tant sur les routes que sur les chemins qu’en ville, elle est légère, maniable et bénéficie d’une bonne suspension.
- Adventure
Très spacieuse et protège le motard des intempéries et des possibles débris.
- Supermotard
Elle a de petites roues, une bonne suspension et n’est ni faite pour les autoroutes, ni pour les longs trajets.